Quand Planter

Les producteurs de pivoines déterrent leurs pivoines à l’automne; c’est sans aucun doute le meilleur moment pour les planter au jardin!

Une pivoine plantée tôt à l’automne aura la chance de développer une bonne quantité de racines actives avant le printemps. J’ai remarqué, en observant mon jardin, que les divisions plantées à l’automne qui ont pu croître pendant plusieurs semaines avant le gel au sol réussissent mieux l’année suivante que celles qui ont eu moins de temps pour développer de nouvelles racines. Cela est particulièrement vrai lorsque le printemps est chaud et sec.

Les pivoines peuvent cependant être plantées jusqu’au gel du sol si nécessaire.

À propos des mises en terre printanières... Les pivoines achetées au printemps ont plus de chances d’avoir été entreposées au froid durant l’hiver. Lorsqu’on les plante au printemps, sans leur laisser le temps de développer des racines actives à l’automne, les plantes subissent un stress énorme. Les pivoines sont des dures : elles s’en remettent généralement. Par contre, elles ont subi un revers et ne s’épanouiront probablement pas aussi rapidement que celles ayant été plantées à l’automne.

Quelques jardineries mettent des pivoines en pot à l’automne pour les vendre le printemps suivant. Même si les pots ne conviennent pas parfaitement aux racines massives des pivoines, elles ont au moins la chance de développer quelques racines actives durant l’automne. Ce n’est pas le cas des pivoines mises en pot tard en hiver ou tôt au printemps.

Si vous achetez vos pivoines dans une jardinerie, posez les questions suivantes : a) quelle est la taille de la plante dans le pot (est-ce une division de deux ou trois yeux ou de trois à cinq yeux pour les pivoines herbacées et intersectionnelles, et une plante d’un, deux, trois ou quatre ans dans le cas des pivoines arbustives)?; et b) quand a-t-elle été plantée (l’automne précédent ou récemment)? Plantez les pivoines achetées en pot aussitôt que vous pouvez les mettre en terre.

Coopérez avec la nature: plantez vos pivoines à l’automne!

Où planter?

Les pivoines herbacées et intersectionnelles préfèrent généralement des climats plus frais et on peut facilement les cultiver dans les zones 3 à 8. Des jardiniers des zones 2 et 9, cependant, ont eu du succès avec certaines pivoines.

Les zones de croissance des pivoines arbustives sont légèrement différentes. On peut les cultiver dans les zones 4 à 8 ou 9, mais on doit les protéger l’hiver en zones 4 et 5, ou la floraison sera moins certaine.

Les pivoines requièrent un sol très bien drainé et ensoleillé. Il faut un minimum de 6 heures de soleil par jour ici au Québec pour les pivoines herbacées et Itoh . Les pivoines herbacées ou Itoh sujettes à moins de 6 heures de soleil par jour ne produiront pas autant de fleurs.

Les pivoines arbustives supportent également plus d’ombre. L’ombre profonde, cependant, réduira la production florale. La meilleure ombre est celle qui provient d’un feuillage léger et élevé.

Ne plantez pas vos pivoines trop près d'arbres ou de buissons car elles auront à partager l'humidité et les nutriments du sol.

Choisissez un site bien drainé pour vos pivoines. L'eau à la surface est l'ennemi numéro un d'une pivoine.

Comment planter

Les pivoines requièrent beaucoup de nutriments et aiment un sol lourd. Elles profiteront plus d'un sol lourd que d'un sol sablonneux. Le truc est d'assurer que le drainage soit impeccable.

Si vous utilisez une nouvelle parcelle de terrain pour le jardin, pensez à faire analyser le pH du sol et les taux de nutriments avant de planter. Je crois que les pivoines préfèrent un pH entre la neutralité et une acidité légère (soit un pH entre 6,0 et 7,0), mais elles semblent capables de tolérer de grands écarts. L’entreprise d’analyse du sol pourra généralement vous faire des recommandations au sujet des engrais à ajouter pour corriger les déséquilibres. Même si l’analyse de sol n’est pas nécessaire, elle peut vous être utile pour connaître exactement les conditions de culture des pivoines, mais aussi de toutes vos plantes.

Pour préparer une plate-bande pour des pivoines, creusez le sol le plus profondément possible et ajoutez-y un compost bien vieilli. Avertissement: le fumier frais n'est pas conseillé car il a la réputation de brûler les jeunes plants.

Une fois le sol préparé, tapez le légèrement pour assurer que les pivoines ne calent pas lorsqu'elles sont plantées.

Herbacées et Itohs
La profondeur est importante. L'œil le plus haut sur la couronne doit être à 5 cm (2 pouces) sous le niveau du sol. S'il est beaucoup plus profond, il se peut que la pivoine ne produise pas de fleurs. S'il est trop près de la surface, la couronne pourrait être endommagée lorsque la terre autour est cultivée.

Arbustives
Contrairement aux pivoines herbacées, les pivoines arbustives doivent être plantées profondément. Toutes les pivoines arbustives de ma pépinière portent une indication au sujet de leur profondeur de plantation.

Entretien

Les pivoines bien plantées dans un endroit approprié auront une longue vie sans problèmes. Elles toléreront un certain laisser aller, mais avec quelques soins minimes, non seulement survivront-elles mais elles s'épanouiront.

Paillis
Le paillis aide à réduire l'apparition de mauvaises herbes et conserve l'humidité dans le sol. Puisque les pivoines n'aiment pas un excédent d'humidité près de la couronne, évitez de mettre du paillis autour de cet endroit.

Dans les régions où l'hiver amène peu de neige mais beaucoup de cycles de gel et dégel, placez quelques branches par-dessus les pivoines nouvellement plantées pour leur premier hiver afin d'assurer que le gel ne les poussera pas hors du sol.

À l'automne
À la fin de chaque saison de croissance, il faut enlever le feuillage de l'espace de culture des pivoines. Les pivoines arbustives perdent leurs feuilles à la fin de la saison, mais il faut couper les tiges des pivoines herbacées et Itohs à environ deux centimètres du sol. Le feuillage des pivoines peut abriter des maladies fongiques, et le ménage automnal est la meilleure façon de contrôler ces infections.

Après la floraison
Certaines pivoines, particulièrement les simples et les semi-doubles, produisent des gousses décoratives après la floraison. Selon votre désir, elles peuvent être laissées ou coupées. Si vous collectionnez les graines de pivoines, elles sont mûres lorsque la gousse commence à ouvrir à l'automne.

La fertilisation
Si vos pivoines sont plantées dans un sol très argileux, vous n'aurez probablement pas besoin de les fertiliser. Un apport de compost à l'automne sera par contre apprécié.

Pour un sol sablonneux, l'ajout annuel de compost à la surface aide au maintien de la fertilité du sol. Vous pouvez aussi utiliser un fertilisant non-organique si la quantité de nitrogène est moindre que celle du phosphore et du potassium.

L'arrosage
Les pivoines matures résistent la sécheresse, surtout en été. Si le premier printemps après leur plantation est très sec, les plantes apprécieront un arrosage. L'irrigation goutte à goutte réduit les chances de maladies causées par les champignons et est toujours préférable à l'irrigation avec un arrosoir conventionnel.

Le déplacement
Si vous voulez déplacer une pivoine, la meilleure période pour le faire est à l'automne. Une pivoine mature (3 ans et plus) n'aime pas être transplantée. Si une pivoine herbacée ou Itoh doit être déplacée, il est beaucoup mieux de retirer la pivoine du sol, de séparer ses racines et de les replanter au lieu de replanter la plante au complet.